Maison de l'Initiative
Grande-Synthe

actions financées 2023

2023 – maison de l’initiative – la levée des freins à l’emploi – plateforme de mobilité – plie du dunkerquois
opération 202302681

Durée de l’action : 1er janvier 2023 au 31 décembre 2023

L’accès au permis de conduire développe l’employabilité des bénéficiaires du PLIE de Dunkerque. L’auto-école sociale vise à permettre à des personnes disposant de faibles ressources financières ou/et rencontrant des difficultés d’apprentissage d’accéder au permis de conduire.

Par une pédagogie adaptée, individualisée, les participants du PLIE peuvent d’une part acquérir les connaissances et apprendre la conduite automobile avec des moniteurs auto-école sensibilisés et formés pour accompagner des personnes en difficulté d’insertion. Le contexte environnemental et global des participants et le parcours d’insertion sont pris en compte pour réunir les conditions de réussite à l’obtention du permis de conduire.

Au total, 42 participants sont attendus sur l’année 2023. Autant de femmes que d’hommes. Avec un taux de réussite au code de la route de 70 % et un taux de réussite au permis de conduire de 70 %. Cela correspond à 19 participants avec un code validé et 22 permis de conduire. Le chiffre d’obtention du permis de conduire est plus élevé car 13 participants ont déjà validé le code au 01/01/2023.

Coût total projet : 64 364.64 €

Participation fse : 55 969.25 €

2023 – maison de l’initiative – accompagnement global, individualisé et renforcé des publics et leurs parcours d’insertion pour le dunkerquois opération 202302679

Durée de l’action : 1er janvier 2023 au 31 décembre 2023

L’opération favorise l’accompagnement vers l’emploi de personnes remplissant les critères d’éligibilité d’entrée en PLIE (adultes demandeurs d’emploi de longue durée, et/ou bénéficiaires du RSA, TH, QPV).

Le coût global de l’opération 171 726,49 € dont une participation des fonds européens à hauteur de 168 000 €.

4 ETP pour une file active de 400 personnes au bénéfice de 520 bénéficiaires du PLIE.

maison initiative
parcours intégrés
N°MDFSE+ 202302410

Durée de l’action : 1er janvier 2023 au 31 décembre 2025

La Maison de l’Initiative est cofinancée par les fonds européens FSE pour l’opération MAISON DE L’INITIATIVE – Parcours Intégrés pour un montant prévisionnel de FSE de 301 961.07 € pour la période du 01/01/2023 au 31/12/2025.

L’objectif de ce projet est d’accompagner 534 participants, bénéficiaires du RSA ou du Minimum Social Garanti dans le cadre d’un accompagnement alliant un volet social et professionnel.

actions financées 2022

carrefour des mobilités
N°MDFSE 202202082

 

La Maison de l’Initiative est financée dans le cadre des Fonds REACT EU pour le projet intitulé « 2022 – CARREFOUR DES MOBILITES » N° MDFSE 202202082 pour un montant prévisionnel de 72 796.78 €.

 

  • 253 participants sur le Carrefour des mobilités.
  • 61 % des participants touchent un des minima sociaux.

ACCOMPAGNEMENT DES HABITANTS N°202202343

 

La Maison de l’Initiative est cofinancée par le fonds social européen dans le cadre de la réponse de l’Union Européenne à la pandémie de COVID-19 pour l’opération 2022 – MAISON DE L’INITIATIVE – Accompagnement global, individualisé et renforcé des publics et leurs parcours d’insertion pour le Dunkerquois

à hauteur de 96688.60 €.
525 participants du PLIE ont été suivis.

  • 2 participants en création d’entreprise, activité d’indépendant
  • 55 participants accèdent à un emploi durable, CDI ou CDD > 6 mois
  • 125 participants accèdent à un emploi temporaire, intérim ou CDD < 6 mois
  • 126 participants accèdent à un emploi aidé, IAE
  • 78 participants poursuivent des études ou sont en formation
  • 52 participants en situation d’inactif

PLATEFORME DE MOBILITE PLIE N°202202547

 

La Maison de l’Initiative est soutenue par les Fonds Social Européen pour l’emploi et l’inclusion en métropole 2014-2020 dans le cadre de l’opération 2022 – MAISON DE L’INITIATIVE la levée des freins à l’emploi – Plateforme de Mobilité PLIE – PLIE du Dunkerquois  N° MDFSE 202202547.

Un financement de 22 777.66 € du FSE a été octroyé pour un coût prévisionnel total de 37 962.77 €. 

  • 31 participants.
  • 22 participants titulaire du Code de la Route.
  • 9 participants titulaire du Permis de conduire, 13 en cours de formation.
  • 15 participants en situation d’emploi ou formation à la sortie du dispositif.

actions financées 2021

plateforme de mobilité cud
n° : 202100723

   

“Cette action est cofinancée par le Fond Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national “emploi et inclusion” 2014-2020″.

Créée fin 2017, la Plateforme de Mobilité est accessible aux habitants de la Communauté Urbaine de Dunkerque qui souhaitent travailler sur leur mobilité : De l’utilisation des transports en commun jusqu’à l’apprentissage du code de la route. Des passerelles sont envisageables avec notre auto-école sociale par la suite.

L’année 2020 a profondément modifier la relation entre le participant et sa mobilité. Nous avons adapté notre pédagogie en sensibilisant et personnalisant nos ateliers avec de nouveaux outils numériques, des entretiens téléphoniques ou en s’appuyant sur une démarche d’entretiens individuels pour continuer à les faire progresser et satisfaire leurs besoins de mobilité.

Notre objectif :
Rendre plus autonome les participants en matière de déplacement et ainsi favoriser leur insertion professionnelle.

Notre accompagnement :
Après une phase de diagnostic, proposer un accompagnement sous forme de groupes de niveaux adaptés aux participants. La Plateforme de mobilité propose si besoin des ateliers thématiques comme : Bilan de santé, sortie à vélo…

L’objectif 2021 est d’accompagner 180 participants dans un parcours de mobilité.

Financeurs :
La Plateforme de mobilité CUD 2021 bénéficie d’un financement FSE de 53 933.84 € en complément des autres financements dont le Département du Nord, le CGET, la CUD et la ville de Grande-Synthe, partenaire historique du projet.

Responsable de l’action : Damien BAUDCHON – 03.28.24.99.00

la conciergerie des neet
n° fse : 202001915

   

“Cette action est cofinancée par le Fond Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national “emploi et inclusion” 2014-2020″.

Durée du projet : 1er juillet 2020 au 30 juin 2021

L’action «Conciergerie NEET» vise à mettre en oeuvre un accompagnement individualisé et renforcé pour une cohorte de NEET (Not in Education, Employment or Training) résidant sur le territoire de Grande-Synthe de manière à favoriser leur insertion professionnelle, valider des compétences dans le cadre d’une activité rémunérée en lien avec des actions solidaires ou des évènements se déroulant au cœur des quartiers.

Chaque participant NEET aura un conseiller unique tout au long du parcours d’insertion. Ce conseiller sera le garant du participant sur les problématiques professionnelles, le déclenchement des offres d’intérim d’insertion et l’évaluation des compétences acquises en lien avec le tuteur de la mission.

L’accompagnement pourra également comporter des phases collectives d’accompagnement afin de créer des liens entre les NEET. L’idée est que les NEET puissent s’enrichir les uns les autres en fonction des parcours individuels et des temps collectifs qu’ils auront vécu.

Les missions passeront par l’intermédiaire d’une entreprise intérimaire d’insertion.
L’objectif final étant de les positionner en fin de parcours vers une sortie positive en leur proposant un accès à l’emploi ou à la formation.

Pour cette action la Maison de l’Initiative est financée au titre du FSE 2019 à hauteur de 48 617 € et de l’IEJ 48 616,98€.

plateforme de mobilité plie
n° 202001355

   

“Cette action est cofinancée par le Fond Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national “emploi et inclusion” 2014-2020″.

La Plateforme de Mobilité est accessible aux habitants en suivi PLIE qui souhaitent travailler sur leur mobilité tout en ayant pour objectif l’insertion professionnelle.

Notre accompagnement :
Après avoir réalisé un diagnostic de mobilité, nous proposons un parcours de formation adapté à l’utilisateur. Mise en place de 2 groupes de niveau si nécessaire pour favoriser l’apprentissage du Code de la Route. Dés obtention de celui-ci, l’apprentissage de la conduite est réalisée soit sur boîte manuelle, soit sur boîte automatique et cela en fonction des capacités du bénéficiaire.

Financeurs :
Les Fonds sollicités pour mettre en œuvre la Plateforme de mobilité PLIE 2020 – 2021 sont de 31 730,65 € pour 2020 et de 28 845,60 € pour 2021 (période du 01 janvier au 30 juin) au titre du PLIE/FSE.

Objectifs quantitatifs pour 2020 – 2021
Déjà réalisé :

  • 06 Bénéficiaires en apprentissage du Code de la Route depuis le 01/01/2020.
  • 08 bénéficiaires en apprentissage conduite depuis le 01/01/2020.

A mettre en place :

  • 22 Entrées sur un parcours code et conduite à compter de juin 2020.
  • 25 Entrées sur un parcours code à compter de janvier 2021.

Bilan de l’action Plateforme de Mobilité PLIE 2019

  • 47 bénéficiaires dans l’action, 9 abandons soit 36 participants actifs.
  • 31 bénéficiaires titulaires du code de la route soit 86 %.
  • 07 bénéficiaires Poursuivent leur apprentissage sur la PM PLIE 2020.
  • 17 bénéficiaires du Permis de conduire soit 55 %.
  • 14 bénéficiaires poursuivent leur apprentissage de la conduite sur 2020 soit sur la PM PLIE 2020, soit dans le cadre d’un autofinancement des heures complémentaires.

Renseignements et inscription : Auprès de votre Référent de parcours PLIE.
Responsable de l’action : Damien BAUDCHON – 03.28.24.99.00

accompagnement de parcours des participants du plie résidant sur un territoire adhérant au plie du dunkerquois
n° fse : 202000575

    

“Cette action est cofinancée par le Fond Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national “emploi et inclusion” 2014-2020″.

Les missions des conseillers en insertion professionnelle consistent à :

  • Accompagner toute personne éloignée de l’emploi en facilitant ses démarches, en veillant à la qualité de l’accueil et des informations transmises et en respectant le délai de réponse ;
  • Proposer un service et un accueil de qualité en garantissant un niveau de service équivalent quel que soit l’interlocuteur ;
  • Renseigner au mieux les personnes accompagnées sur l’ensemble des dispositifs existants autour de l’emploi et de la formation ;
  • Elaborer des parcours d’insertion professionnelle correspondant aux besoins repérés tout en anticipant sur les besoins en main d’œuvre exprimés par les entreprises ;
  • Préparer les hommes et les femmes aux métiers identifiés à court et moyen terme ;
  • Les positionner sur des offres d’emploi collectées par nos chargées de relations entreprises ou émanant du département emploi insertion d’Entreprendre Ensemble, de pôle emploi, mais aussi sur des actions de formation via le Programme de Formation Région.

L’opération vise à favoriser l’accompagnement vers l’emploi durable de personnes en file active mensuelle et remplissant les critères d’éligibilité d’entrée en PLIE (adultes demandeurs d’emploi de longue durée, et/ou bénéficiaires du RSA, TH, QPV).

Les participants sont prévenus dès la signature du contrat d’engagement qu’ils deviendront bénéficiaires du PLIE. Les conseillers leur précisent le champ d’intervention du PLIE, et les informent qu’il est soutenu et cofinancé par le Fonds Social Européen, et mis en œuvre par l’Association Entreprendre Ensemble.

Un accompagnement individualisé de proximité est réalisé par le conseiller en insertion professionnelle à raison d’un entretien mensuel en moyenne pour les demandeurs d’emploi, et d’un entretien par trimestre pour les personnes salariées en formation ou bénéficiant d’un contrat de travail de moins de 6 mois.

Afin de garantir un service de qualité, les conseillers participent aux réunions d’information, réunions de zone, et aux réunions informatiques. Ils utilisent les actions organisées au sein de la Maison de l’Initiative, et peuvent aussi positionner les publics sue celles initiées par Entreprendre Ensemble.

Par ailleurs, ils travaillent en partenariat avec les structures d’insertion, les services municipaux afin d’apporter les solutions les mieux adaptées aux problématiques du public.

Financement 2020 : PLIE/FSE 148 000 €.
Financement 2021 : PLIE/FSE 148 000 €.

 

 

actions financées 2020

une dynamique pour l’emploi 2019-2020
n° mdfse 201904328

 

“Cette action est cofinancée par le Fond Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national “emploi et inclusion” 2014-2020″.

Durée du projet : 1er janvier 2019 au 31 décembre 2020.

“Une Dynamique pour l’Emploi 2019-2020” est une opération qui vise a accompagner 364 bénéficiaires sur une période de 2 ans avec pour objectifs de lever un ensemble de freins à l’emploi et favoriser l’accès à l’emploi durable. L’opération est constituée de 5 sous-actions répondant à des problématiques identifiées auprès des personnes accompagnées par la Maison de l’Initiative :

1. Des Mots pour l’Emploi : apprentissage du français en lien avec une démarche d’emploi.

2. Avenirs en famille : valoriser et qualifier les compétences des femmes isolées ayant consacrées du temps à l’éducation de leurs enfants. Création d’un réseau d’entraide féminine.

3. Club 50 : fédérer les demandeurs d’emploi séniors autour d’une dynamique collective proactive.

4. Act’Emploi : Accompagnement individualisé vers l’entreprise et constitution d’un vivier de candidature qualifier et prêt à l’emploi.

5. Cap permis : passage du permis de conduire en lien avec un engagement contractualisé Act’Emploi à partir de janvier 2020 afin de s’assurer de l’adhésion à un accompagnement à l’emploi de proximité.

L’opération interrogera les différentes sous-actions mensuellement avec pour objectif d’éviter les coupures dans le parcours des bénéficiaires et d’assurer une traçabilité du suivi auprès des prescripteurs. Les bénéficiaires pourront être accompagnés jusqu’au 31/12/2020 jusqu’à l’obtention d’une sortie positive.

Participation du FSE 2019 :
95 273,73 € et 2020 : 123 403,38 € pour un total de 218 680,11 € pour toute la durée du l’opération.

itinéraire pour l’apprentissage et la formation des jeunes

 

“Cette action est cofinancée par le Fond Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national “emploi et inclusion” 2014-2020″.

Numéro Synergie : NP0025137
Durée du projet : 1er janvier 2020 au 31 décembre 2022.
Montant de la subvention prévisionnelle IEJ sollicitée : 290 841.12 €

Le projet vise à accompagner une cohorte de 50 NEET en file active âgés de 16 à 29 ans. Une liste non exhaustive d’étape de parcours est envisagée à savoir :

  • Accompagnement individuel,
  • Atelier apprendre à se connaître,
  • Evaluation et maîtrise du français,
  • Les ateliers du numérique,
  • Les ateliers vidéos,
  • Les ateliers formation,
  • La relation entreprise,
  • La mobilité,
  • Le projet citoyen.

D’autres outils pourront être mobilisés pour compléter le panel d’étapes de parcours. L’objectif étant d’agir sur les jeunes NEET afin de travailler sur leur projet professionnel tout en les faisant réfléchir sur qui ils sont, ce qu’ils aiment ou n’aiment pas, leurs compétences douces. Ensuite les amener à découvrir des métiers en s’appuyant sur des visites d’entreprises, des immersions, des vidéos, des tables rondes et rencontrer des centres de formation, visiter des écoles ou des salons afin qu’ils puissent se projeter dans le parcours à engager.

L’itinéraire s’attachera aussi à lever les freins à la mobilité, à reprendre confiance dans l’expression écrite et orale du français. Il s’attachera aussi à construire des projets citoyens comme facteur de motivation dans lesquels ils pourront bénéficier d’heures d’intérim d’insertion pour se tester concrètement dans une première expérience professionnelle en lien avec cet engagement.

Enfin, la préparation à l’entrée dans l’entreprise sera soignée par l’intermédiaire d’ateliers vidéos qui mettront en image les compétences des jeunes NEET. La relation entreprise sera adaptée au besoin de chaque jeune NEET en privilégiant une approche vers le monde des PME/PMI souvent oublié.

 

plateforme de mobilité cud
n° 201903477

 

“Cette action est cofinancée par le Fond Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national “emploi et inclusion” 2014-2020″.

Créée en 2017, la Plateforme de Mobilité est accessible aux habitants de la Communauté Urbaine de Dunkerque qui souhaitent travailler sur leur mobilité, de la marche à pied au permis de conduire sans oublier l’utilisation des transports doux (vélos, trottinettes électriques…), l’utilisation des transports en commun et des plateformes de covoiturage.

Notre objectif :
Rendre autonome les utilisateurs en matière de déplacement et ainsi favoriser leur insertion professionnelle.

Notre accompagnement :
Après avoir réaliser un diagnostic de mobilité, nous proposons un parcours de formation adapté à l’utilisateur en s’appuyant sur l’apprentissage du Code de la Route. La Plateforme de mobilité propose également des ateliers thématiques : Bilan de santé, sortie à vélo, solution de garde d’enfant, atelier numérique… En cas de nécessité et sous conditions de nos financeurs, possibilité de passer son Permis de Conduire dans le cadre de notre Auto-école d’insertion sociale.

Financeurs :
La Plateforme de mobilité CUD 2020 bénéficiera d’un financement prévisionnel FSE de 55 880,97€ en complément des autres financements provenant de l’Europe, du CGET, de la Ville de Grande-Synthe, du FSE, de la Maison de l’Initiative.

Renseignements et inscription : Auprès de votre Référent de parcours.
Responsable de l’action : Damien BAUDCHON – 03.28.24.99.00

actions financées 2019

bilan plateforme de mobilité plie 2019

    

“Cette action est cofinancée par le Fond Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national “emploi et inclusion” 2014-2020″.

La Plateforme de Mobilité de la Maison de l’Initiative permet aux habitants de Grande-Synthe de travailler sur leur mobilité et ainsi de favoriser une entrée dans le monde professionnel.

L’outil permet aux personnes de s’engager dans une démarche de retour à l’emploi en :

  • Levant les freins de l’accès à l’emploi et à la formation liés à la mobilité ;
  • Promouvant l’utilisation de modes de déplacements durables comme la marche, le vélo, les transports en commun, le covoiturage, …

Le bilan de mobilité permet d’établir les besoins et les axes de travail que vont prendre les participants.

La Plateforme de Mobilité propose un apprentissage du code de la route par niveau ou encore la (re)découverte des transports doux et des véhicules deux roues.

Les ateliers sont animés par la Maison de l’Initiative, en partenariat avec l’Espace Santé du littoral, le CCAS de Grande-Synthe et la CPAM.

Grâce à l’apport de l’Union Européenne et au PLIE de Dunkerque, 63 personnes pourront bénéficier de l’action en 2019.

La Plateforme de Mobilité 2019 sera financée par le Fonds Social Européen et le PLIE à hauteur de 53 944,80 €.

actions financées 2018

plateforme de mobilité cud
n°201801953

   

“Cette action est cofinancée par le Fond Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national “emploi et inclusion” 2014-2020″.

Créée fin 2017, la Plateforme de Mobilité est accessible aux habitants de la Communauté Urbaine de Dunkerque qui souhaitent travailler sur leur mobilité : De l’utilisation des transports en commun jusqu’au passage du Permis de Conduire si celui-ci est nécessaire dans le cadre d’une insertion professionnelle.

L’année 2018 a permis de définir le cahier des charges des différents ateliers de la Plateforme de Mobilité et de promouvoir ce nouveau dispositif auprès de nos partenaires présents sur le territoire de la CUD.

Notre objectif :
Rendre plus autonome les participants en matière de déplacement et ainsi favoriser leur insertion professionnelle.

Notre accompagnement :
Après une phase de diagnostic, proposer un accompagnement sous forme de groupes de niveaux adaptés aux participants. La Plateforme de mobilité propose si besoin des ateliers thématiques comme : Bilan de santé, sortie à vélo…

En 2018, 170 diagnostics de mobilité ont été réalisés, 110 personnes sont entrées sur un groupe de niveau adapté à leur profil et 21 personnes ont directement été réorientées sur une entrée directe en auto-école pour le passage du permis de conduire. Tous les participants sont habitants de la CUD avec 47% issus des quartiers prioritaires de la ville.

Financeurs :
La Plateforme de mobilité CUD 2018 a bénéficié d’un financement FSE de 15 429,66 € en complément des autres financements provenant de l’Etat pour 17 000 €, la CUD pour 10 000 €, de la Maison de l’Initiative et la ville de Grande-Synthe à hauteur de 18 271,96 €.

Responsable de l’action : Damien BAUDCHON – 03.28.24.99.00

plateforme de mobilité plie
n°sg 14 708 b 18

   

“Cette action est cofinancée par le Fond Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national “emploi et inclusion” 2014-2020″.

L’action Plateforme de mobilité PLIE est financée, sur l’année 2018, à hauteur de 32 670,37 € par le FSE et à hauteur de 21 780,25 € par le PLIE-Fonds Publics.

L’objectif de la Plateforme est de travailler sur la mobilité des bénéficiaires, de les former aux règles de conduite en assurant la sécurité de soi et des autres usagers de la route. La levée du frein mobilité devant favoriser le retour à l’emploi des bénéficiaires.

La Plateforme de mobilité PLIE est ouverte aux personnes engagées dans un accompagnement d’insertion à visée professionnelle sous prescription du Référent de parcours PLIE.

En 2018 :
89 bénéficiaires accueillis sur la Plateforme de mobilité pour évaluer leur niveau de connaissance par l’intermédiaire d’un diagnostic mobilité. 53 bénéficiaires ont été motivés pour travailler un accompagnement au Permis de conduire.

Parmi eux :

  • 47 bénéficiaires ont obtenu le code de la route, 6 étaient toujours en apprentissage au 31/12/2018,
  • 22 bénéficiaires ont obtenu leur Permis de conduire, 19 toujours en apprentissage au 31/12/2018,

35 bénéficiaires ont réalisé à minima une mission emploi sur 2018 ou début 2019 (1 PEC, 6 CDDI, 8 Intérim, 13 CDD et 7 CDI).

Renseignements et inscription : Auprès de votre Référent de parcours PLIE.
Responsable de l’action : Damien BAUDCHON – 03.28.24.99.00

 

dynamique pour l’emploi 2017-2018

 

“Cette action est cofinancée par le Fond Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national “emploi et inclusion” 2014-2020″.

Lancé le premier janvier 2017, « la Dynamique pour l’Emploi 2017-2018 » est une action visant à accompagner les demandeurs d’emploi ou inactifs vers une insertion professionnelle. Elle a pour objectif d’augmenter le nombre de participants demandeurs d’emploi accompagnés tout en ciblant les jeunes, notamment les moins qualifiés, les seniors, les chômeurs récurrents ou en activités réduites et les parents étant en congé parental et/ou bénéficiaire, ou ayant été bénéficiaire d’un CLCA.

Son ambition est très claire : apporter des réponses adaptées et efficaces d’accompagnement à destination des publics cibles en s’attachant in fine à intégrer le monde de l’entreprise.

Cette opération est financée par plusieurs acteurs, notamment le FSE Hauts de France à hauteur de 223 744,84 € pour les deux ans.

L’action à compter 284 participants sur l’année 2017-2018.
Des résultats positifs ont été dégagés :

  • 45 CDD d’une durée de 6 mois
  • 27 CDD d’une durée supérieur à 6 mois ou CDI
  • 27 emplois aidés
  • 8 en parcours de formation

Soit un taux d’accès à une solution emploi/formation de 37,67 % pour un public essentiellement éloigné de l’emploi.

accompagnement de parcours des participants du plie résidant sur un térritoire adhérant au plie du dunkerquois 2018

 

“Cette action est cofinancée par le Fond Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national “emploi et inclusion” 2014-2020″.

Conformément au cahier des charges de la convention 708A avec le soutien de l’union européenne (qui participe à hauteur de 88 800 euros) et le PLIE de Dunkerque (à hauteur de 59 200 euros), les missions des 5 conseillères en insertion professionnelle (équivalent 3,7 ETP) ont consisté à :

  • Accompagner toute personne éloignée de l’emploi en facilitant leurs démarches, en veillant à la qualité de l’accueil et des informations transmises et en respectant le délai de réponse ;
  • Proposer un service et un accueil de qualité en garantissant un niveau de service équivalent quel que soit l’interlocuteur ;
  • Renseigner au mieux les personnes accompagnées sur l’ensemble des dispositifs existant autour de l’emploi et de la formation ;
  • Elaborer des parcours d’insertion professionnelle correspondant aux besoins repérés tout en anticipant sur les besoins en main d’œuvre exprimés par les entreprises ;
  • Préparer les hommes et les femmes aux métiers identifiés à court et moyen terme.

Dans le cadre de l’opération, les 5 conseillères repérées sur l’action (3,70 ETP) ont accompagné en 2018, 688 participants, soit 536 participants en file active mensuelle moyenne.

  • 59 % des participants sont DELD ;
  • 19 % des participants ont plus de 51 ans ;
  • 73 % des participants possèdent un niveau de formation inférieur ou égal au niveau V.

L’opération s’est réalisée en collaboration avec les chargés de mission, les départements emploi insertion, formation et statistiques d’Entreprendre Ensemble.

Rappel des objectifs :

  • 426 participants accompagnés en file active (à tout moment dans les portefeuilles des conseillers),
  • 2 553 entretiens physiques.

 

Les résultats obtenus en 2018 sont les suivants :

  • Nombre de participants retenus : 536 participants en file active (à tout moment dans les portefeuilles des conseillers),
  • Nombre total de participants accompagnés sur l’année : 688 personnes,
  • Nombre d’entretiens physiques : 2 558.

196 personnes sont sorties de l’accompagnement PLIE en 2018 :

  • 79 sorties positives (contrats de travail ou formations de plus de 6 mois) soit 40 %,
  • 55 sorties négatives (non-respect du contrat d’engagement),
  • 62 sorties neutres (déménagements, orientations sociales, autres situations).

Plusieurs raisons expliquent les résultats :

  • Un public accompagné qui cumule bien souvent des difficultés multiples d’accès à l’emploi liées d’une part à un faible niveau de qualification et de formation, et d’autre part à des problématiques sociales importantes, qu’il est parfois difficile de mobiliser,
  • Une conjoncture économique qui de nouveau en 2018 n’a pas favorisé les reprises d’activité et l’accès à l’emploi durable des participants.

actions financées 2017

bilan plateforme de mobilité plie 2017

    

“Cette action est cofinancée par le Fond Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national “emploi et inclusion” 2014-2020″.

La Plateforme de Mobilité de la Maison de l’Initiative permet aux habitants de Grande-Synthe de travailler sur leur mobilité et ainsi de favoriser une entrée dans le monde professionnel.

L’outil permet aux personnes de s’engager dans une démarche de retour à l’emploi en :

  • Levant les freins de l’accès à l’emploi et à la formation liés à la mobilité ;
  • Promouvant l’utilisation de modes de déplacements durables comme la marche, le vélo, les transports en commun, le covoiturage, …

Le bilan de mobilité permet d’établir les besoins et les axes de travail que vont prendre les participants.

La Plateforme de Mobilité propose un apprentissage du code de la route par niveau ou encore la (re)découverte des transports doux et des véhicules deux roues.

Les ateliers sont animés par la Maison de l’Initiative, en partenariat avec l’Espace Santé du littoral, le CCAS de Grande-Synthe et la CPAM.

Grâce à l’apport de l’Union Européenne, 70 personnes ont été bénéficiaires de l’action en 2017, réparties en deux groupes : un groupe de 36 personnes depuis janvier 2017 et un autre groupe de 34 personnes depuis août 2017, qui poursuit son apprentissage en 2018.

La Plateforme de Mobilité a été financée par le Fonds Social Européen à hauteur de de 43 121,42 €. Le PLIE a quant à lui financé 28 747,42 € en 2017.

Bilan 2017 :
Groupe 1 (accompagné sur toute l’année 2017) :

  • 36 personnes ont bénéficié de l’action Plateforme de Mobilité via le PLIE en 2017.
  • 28 personnes ont obtenu le code (taux de réussite : 96%).
  • 19 personnes ont obtenu le permis de conduire.

Le groupe était composé de 55% de femmes et de 45% d’hommes.

20 personnes ont été bénéficiaires de l’Action Emploi :

  • 1 personne sur un contrat de 6 mois ou plus ;
  • 11 personnes en intérim ;
  • 8 personnes en contrat aidé.

Groupe 2 (toujours en apprentissage) :
34 personnes bénéficient de l’action Plateforme de Mobilité via le PLIE depuis août 2017.

Résultats à ce jour :

  • 14 personnes ont obtenu le code.
  • 4 personnes ont obtenu le permis de conduire.

Ce groupe poursuit son apprentissage en 2018.

bilan accompagnement de parcours 2017

    

“Cette action est cofinancée par le Fond Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national “emploi et inclusion” 2014-2020″.

Dans le cadre de l’accompagnement de parcours 2017, les conseillers en insertion professionnelle sont chargés d’accompagner les habitants dans leurs démarches afin de les aider à accéder à un emploi durable ou à une formation qualifiante.

Les missions des conseillers sont multiples :

  • Accompagner toute personne éloignée de l’emploi en facilitant ses démarches, en veillant à la qualité de l’accueil et des informations transmises et en respectant le délai de réponse,
  • Proposer un service et un accueil de qualité en garantissant un niveau de service équivalent quel que soit l’interlocuteur,
  • Renseigner au mieux les personnes accompagnées sur l’ensemble des dispositifs existant autour de l’emploi et de la formation,
  • Elaborer des parcours d’insertion professionnelle correspondant aux besoins repérés tout en anticipant sur les besoins en main d’œuvre exprimés par les entreprises,
  • Préparer les hommes et les femmes aux métiers identifiés à court et moyen terme,
  • Les positionner sur des offres d’emploi collectées par nos chargées de relations entreprises ou émanant du département emploi insertion d’Entreprendre Ensemble, de Pôle Emploi, mais aussi sur des actions de formation via le Programme de Formation Région.

Rappelons que l’accompagnement de parcours répond aux 3 objectifs spécifiques de l’axe 3 du Programme Opérationnel national FSE 2014-2020 « lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion ».

Objectif spécifique 1 :
Augmenter le nombre de parcours intégrés d’accès à l’emploi des publics très éloignés de l’emploi en appréhendant les difficultés rencontrées de manière globale.

Objectif spécifique 2 :
Mobilisation des employeurs et des entreprises dans les parcours d’insertion.

Objectif spécifique 3 :
Développer les projets solidaires de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’insertion et de l’économie sociale et solidaire.

Grâce à l’apport de l’Union Européenne, 649 personnes ont été suivies sur l’année 2017 (52% de femmes – 48% d’hommes) et 2 630 entretiens physiques ont eu lieu durant l’année.

En 2017, les fonds FSE sont mobilisés à hauteur de 88 800 €.
Le PLIE a financé 59 200 €.

Bilan 2017 :

  • 649 personnes ont été accompagnées sur l’année 2017 (562 personnes en 2016)
  • 2 630 entretiens physiques ont eu lieu (2 263 entretiens en 2016)
  • 103 personnes sont sorties de l’accompagnement PLIE (93 personnes en 2016)
  • 43 sorties positives dont 20 femmes (contrat de travail ou formation de plus de 6 mois) soit 42 %.

actions financées 2016

accompagnement de parcours 2016

    

“Cette action est cofinancée par le Fond Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national “emploi et inclusion” 2014-2020″.

Dans le cadre de l’accompagnement de parcours 2016, les conseillers en insertion professionnelle sont chargés d’accompagner les habitants dans leurs démarches afin de les aider à accéder à un emploi durable ou à une formation qualifiante.

Les missions des conseillers sont multiples :

  • Renseigner au mieux les personnes accompagnées sur l’ensemble des dispositifs existant autour de l’emploi et de la formation.
  • Lever les freins à l’accès à l’emploi (problème de logement, de santé, de mobilité, de savoir être, de niveau de formation…).
  • Elaborer avec la personne un parcours d’insertion professionnelle correspondant aux besoins repérés.
  • Préparer les individus à exercer des métiers identifiés à court et moyen terme.
  • Positionner les personnes accompagnées sur des offres d’emploi ou sur des actions de formation via le Programme de Formation Région.

L’accompagnement de parcours répond aux 3 objectifs spécifiques de l’axe 3 du Programme Opérationnel national FSE 2014-2020 « lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion ».

Objectif spécifique 1 :
Augmenter le nombre de parcours intégrés d’accès à l’emploi des publics très éloignés de l’emploi en appréhendant les difficultés rencontrées de manière globale.

Objectif spécifique 2 :
Mobilisation des employeurs et des entreprises dans les parcours d’insertion.

Objectif spécifique 3 :
Développer les projets solidaires de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’insertion et de l’économie sociale et solidaire.

Grâce à l’apport de l’Union Européenne, 562 personnes ont été suivies sur l’année 2016. 2 263 entretiens physiques ont eu lieu durant l’année.

Au prévisionnel de cette opération, les fonds FSE sont mobilisés à hauteur de 59 200€.

Bilan 2016 :

  • 562 personnes ont été accompagnées sur l’année 2016.
  • 2 263 entretiens physiques ont eu lieu.
  • 93 personnes sont sorties de l’accompagnement PLIE.
  • 54 sorties sont positives dont 25 femmes.

plateforme de mobilité plie 2016

 
“Cette action est cofinancée par le Fond Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national “emploi et inclusion” 2014-2020″.

La Plateforme de la Maison de l’Initiative permet aux habitants de Grande-Synthe de travailler sur leur mobilité et ainsi de favoriser une entrée dans le monde professionnel. L’outil permet aux personnes de s’engager dans une démarche de retour à l’emploi en :

  • Levant les freins de l’accès à l’emploi et à la formation liés à la mobilité ;
  • Promouvant l’utilisation de modes de déplacements durables comme la marche, le vélo, les transports en commun, le covoiturage, … ;
  • Permettant un accès à la mobilité sous toutes ses formes (automobile, transport en commun, vélo, deux roues motorisés, marche, …) pour une part plus importante de la population.

Le bilan de mobilité permet d’établir les besoins et les axes de travail que vont prendre les participants.

Les différents ateliers autour du code de la route, des véhicules deux roues ou encore de la mobilité à l’international sont adaptés en fonction du profil de chacun.

Les ateliers de la Plateforme de Mobilité sont animés par la Maison de l’Initiative, l’Afeji, l’Espace Santé du littoral, le CCAS de Grande-Synthe, le Cefir et Face Flandre Maritime.

Grâce à l’apport de l’Union Européenne, 44 personnes ont été bénéficiaires de l’action en 2016.

La Plateforme de Mobilité a été financée par le Fonds Social Européen à hauteur de 2 168,58 euros sur un budget total de 4 658,85 euros.

Bilan 2016 :
Les activités de la Plateforme de Mobilité ont commencé en Novembre 2016 avec un groupe test de 40 personnes.
Un livret d’information permettant de guider le public dans cette Plateforme a également été diffusé.

actions financées 2015

dynamique vers l’emploi

 

“Cette action est cofinancée par le Fond Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national “emploi et inclusion” 2014-2020″.

Projet 1 : Avenirs en famille

Description :

  • La Maison de l’Initiative via le dispositif « Avenirs en famille » se fixe comme objectifs de :
    Sensibiliser des mères de famille, souvent allocataires du RSA, à un parcours d’insertion professionnelle.
  • Résoudre la problématique de la garde d’enfant.
  • Remobiliser ces mères sur l’estime de soi et la réalisation d’un projet personnel et professionnel.
  • Former et valider leurs compétences sur les champs de l’animation, de l’aide à domicile ou de la cuisine en collectivité.
  • Les accompagner vers une insertion professionnelle réussie.

A la suite d’entretiens individuels et de réunions d’informations (notamment avec l’AFAD), 3 sessions de formation, à hauteur de 36 heures par groupe, ont lieu. Avec l’aide d’une coach en communication, les bénéficiaires abordent les thèmes de :

  • La connaissance de soi et des autres.
  • La confiance en soi et l’estime de soi.
  • La communication personnelle et professionnelle.

Résultats 2015 :
L’action a réuni 35 participantes sur l’années 2015.
86% d’entre elles sont allocataires du RSA et 51% sont en situation de monoparentalité.

L’action s’est terminée par trois semaines de formation, chaque session portant sur un de ces domaines :

  • L’animation, pour 6 personnes.
  • L’aide à domicile, pour 12 personnes.
  • La cuisine en collectivité, pour 12 personnes.

 

Projet 2 : Compétences, emploi, formation

Description :
Cette action permet au public grand-synthois d’accéder à une formation.
Cette aide personalisée accompagne les personnes suivies dans leurs recherches de formation en lien avec une possiblesituation d’emploi.

Ces formations peuvent être individuelles ou collectives et nécessitent une recherche de cofinancement.

Résultats 2016 :
50 personnes ont bénéficié de ces services

Projet 3 : Dynamique vers l’entreprise (DVE)

Description :
La dynamique vers l’entreprise a deux missions :
L’une en direction des publics, en agissant pour l’accès à l’emploi des grand-synthois.
L’action propose des modules de maîtrise des outils nécessaires à la recherche d’emploi, de redynamisation, de valorisation des compétences informelles afin que les offreurs de service abordent les entreprises avec professionnalisme.
La Chargée de Relation entreprises a ici vocation à repérer des offres d’emploi correspondant au profil des participants.

L’autre en direction des entreprises, en valorisant et en soutenant les entreprises de Grande-Synthe.
Cela passe par l’objectif de créer un réseau afin de faciliter les échanges inter-entreprises et de partager des informations utiles à tous.
Mais c’est aussi apporter une aide au recrutement de ces entreprises partenaires.

Résultats 2015 :
Concernant les actions à destination des publics :
146 personnes ont intégré l’action, dont 92 issus des quartiers prioritaires.
34 personnes ont pu accéder à un emploi.
41 personnes ont suivi un atelier CV, 37 personnes ont suivi un atelier confiance en soi ou encore 31 personnes ont suivi un atelier entretien. C’est un total de 340 prestations qui ont eu lieu dans le cadre de cette action.

Concernant les actions à destination des entreprises :
De nombreuses entreprises ont été contactées :
32 entreprises souhaitent accueillir des stagiaires au sein de leur structure.
19 entreprises ont exprimé un besoin de recrutement.

feu vert

 

Description :
L’auto-école sociale de la Maison de l’Initiative aide les demandeurs d’emploi à lever leurs freins à la mobilité. Le permis de conduire étant un facilitateur à la recherche d’emploi, l’équipe Feu vert, composée du responsable de l’action et de 6 moniteurs, propose ainsi un accompagnement vers l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi.

Le bénéficiaire peut donc suivre des cours de code, sur une base de 160 heures, et 40 heures de cours de conduite. Il est tout d’abord évalué sur une voiture automatique. Il peut ensuite passer le permis de conduire en automatique si ce dernier est plus accessible pour lui.

Résultats 2015 :
En 2015, 68 personnes ont pu bénéficier de Feu Vert. 52 d’entre eux font partie des quartiers prioritaires de la ville.
57 participants sont maintenant titulaires du Code et 31 ont obtenu le Permis de Conduire. 25 autres personnes sont en cours d’obtention de l’examen.

initiative pour l’emploi des jeunes (iej)

   

Description :
Itinéraire pour la réussite des jeunes est un dispositif qui depuis le 1er Janvier 2015, propose un accompagnement renforcé et personnalisé vers la formation et l’emploi pour des jeunes sans emploi, ni formation et sortis du système scolaire.

Cette action accompagne ces jeunes dans :

  • Le développement de leur connaissance de soi et de leur manière de communiquer.
  • Le développement de leur confiance en soi.
  • L’amélioration de leur savoir être et de leur comportement face à l’employeur.
  • Leur mobilité en leur favorisant un accès au permis de conduire.

Deux grandes étapes structurent cet accompagnement :
La première étape est l’accompagnement renforcé et individualisé vers l’emploi
Cela passe par :

  • Un premier diagnostic emploi réalisé par la conseillère IEJ.
  • La rédaction d’un CV citoyen.
  • Une découverte de soi grâce aux techniques du photo langage.
  • Des coachings emploi individuels et collectifs.
  • Des sorties culturelles.
  • Des ateliers pour apprendre à mieux communiquer via l’utilisation des insights.
  • Des ateliers pour mettre en scène sa communication via le théâtre d’improvisation.
  • Des découvertes du monde de l’entreprise.
  • Des préparations à l’entretien d’embauche.

  • La deuxième étape est l’étape mobilité
    Cela passe par :
  • Le passage du PSC1.
  • Un diagnostic personnel et professionnel.
  • Le passage du permis de conduire.

 

Résultats 2015 :
142 jeunes sont entrés dans le dispositif en 2015.
921 entretiens ont été réalisés tout au long de l’année.

Sur les 44 jeunes sortis du dispositif, 29 se sont dirigés vers une formation ou un emploi, soit 66% d’entre eux. 23 des 44 jeunes ont décroché un emploi de plus de 6 mois.

34 jeunes ont obtenu le permis de conduire.
Concernant les ateliers, celui de l’apprentissage de la communication par les insights a été suivi par 61 jeunes. 51 se sont prêtés au jeu du théâtre d’improvisation.

accompagnement de parcours Grande-Synthe

Description :
L’antenne Maison de l’emploi de la Maison de l’Initiative a comme mission de favoriser l’insertion socio professionnelle des grands-synthois.

L’accompagnement est proposé dans le cadre du Plan Local pour l’insertion et l’emploi. Il est soutenu et co-financé par le Fonds Social Européen et mis en œuvre par l’association Entreprendre Ensemble. Il a bénéficié également en 2015 d’un cofinancement de l’ACSE.

Les conseillères en insertion professionnelle sont donc chargées d’accompagner les demandeurs d’emploi âgés de plus de 26 ans dans leurs démarches afin de les aider à accéder à un emploi durable ou à une formation qualifiante.

Leurs missions sont de :

  • Renseigner au mieux les personnes accompagnées sur l’ensemble des dispositifs existant autour de l’emploi et de la formation.
    Lever les freins à l’accès à l’emploi. Cela peut être un problème de logement, de santé, de mobilité, de savoir-être, de niveau de formation ou encore de formation peu adaptée.
  • Elaborer avec la personne un parcours d’insertion professionnelle correspondant aux besoins repérés tout en essayant d’anticiper les besoins en main d’œuvre exprimés par les entreprises.
  • Préparer les individus à exercer des métiers identifiés à court et moyen terme.
  • Positionner les personnes accompagnées sur des offres d’emploi ou sur des actions de formation via le Programme de Formation Région.

Résultats 2015 :

  • 477 demandeurs d’emploi ont bénéficié d’un accompagnement individualisé et renforcé dans le cadre du PLIE, dont 60 % habitant dans les zones prioritaires.
  • 74 personnes ont été reçues en 1er accueil.
  • 2 014 entretiens individuels.
  • 82 actions de formation réalisées.
  • 451 contrats de travail.

2015, c’est donc un total de 533 reprises d’activité (emploi et formation) pour 261 adultes.