• 03.28.24.99.00
  • 20 Place François Mitterrand 59760 Grande-Synthe

Maison de l'initiative de Grande-Synthe

Témoignage de Kévin, suivi en 2015 par l'antenne de la Mission Locale.

mardi 14 juin 2016

A mes 18 ans je me suis engagé dans l'Armée de terre. J'y ai travaillé pendant 6 ans dont 2 ans en tant que parachutiste. A 24 ans, j’ai décidé d’arrêter mon contrat, la vie de militaire étant difficilement compatible avec une vie de famille. J'ai ensuite acheté une maison sur Grande-Synthe. Une fois les travaux terminés, je me suis inscrit à la Maison de l’Initiative.

Je voulais travailler dans le secteur du bâtiment : les travaux dans ma maison m'avaient donné l'envie de travailler dans ce domaine. Je voulais savoir quels étaient les métiers qu'il était possible d'exercer dans ce secteur. On m'a montré quels étaient les différents métiers envisageables. Mon choix s'est porté sur les métiers de plaquiste et de maçon. Ce dernier métier pouvait me convenir.

J'ai donc fait un stage de deux mois dans ce secteur mais j'y ai compris que ce n'était pas fait pour moi.

On m'a dit que pour étoffer mon curriculum vitae, je pouvais passer des CASSES en logistique : j'ai donc passé les CASSES 1, 3 et 5.

Depuis, j'ai trouvé un travail par moi même et cette formation m'a bien aidé. Je travaille aujourd'hui dans l'entreprise Kubota en tant qu'opérateur et cariste. Même si je sais que je ne veux pas y faire carrière, je suis papa depuis peu et ce travail permet de faire vivre ma famille.

Aujourd'hui j'essaye donc de trouver un travail qui conviendrait plus à mes envies. J'ai passé un entretien pour un travail dans l'entreprise Danone, ce qui m'intéresse énormément. Pour ce poste, il fallait avoir passé le CASSES 5, formation que j'ai validée grâce à la Maison de l'Initiative.

Mon passage à la Maison de l’Initiative de Grande-Synthe est très positif. Les conseillers prennent leur métier à coeur. J'ai participé aux ateliers d'amélioration des entretiens tous les mercredi matins : cela permettait notamment d’évoquer les secteurs d’activité vers lesquels nous voulions nous diriger ou encore de corriger notre présentation. Le travail que j’ai effectué me servira toujours.