• 03.28.24.99.00
  • 20 Place François Mitterrand 59760 Grande-Synthe

Maison de l'initiative de Grande-Synthe

En selle pour de la semaine de la Mobilité Européenne !

lundi 09 oct. 2017

En partenariat avec la Police Municipale, le Service des sports de la ville de Grande-Synthe, la coordinatrice REP+ de l’Education Nationale, les Collèges du Moulin et Jules Verne de Grande-Synthe, les Maisons de Quartiers de la ville et la Sécurité routière, la Maison de l’Initiative a mené une action du 18 au 22 septembre dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité.

Pendant cette semaine, 196 élèves de 4ème des collèges du Moulin et Jules Verne ont été sensibilisés aux dangers de la route, au déplacement en vélo et aux notions essentielles du code de la route. Entre le passage de l’ASSR 1 en classe de 5ème et de l’ASSR 2 en classe de 3ème, il paraissait opportun de travailler avec les élèves de 4ème sur cette thématique.

Les collégiens ont pu participer à trois activités :
- Un «Quiz vélo», animé par la Maison de l’Initiative, permettant de mieux se familiariser avec les règles de circulation à vélo.
- Un atelier «Sécurité à Vélo», animé par la Police Municipale, qui a eu comme but d’informer, sous forme de vidéos et de questions/réponses, les jeunes sur les obligations ou conseils en matière de sécurité à vélo.
- Une sortie à vélo encadrée par le service des Sports de la Ville de Grande-Synthe.

Les élèves ont démontré un vif intérêt pour le sujet : ceux-ci ont apprécié les échanges directs avec les partenaires et les question abordées les ont interpellés.

L’achat, notamment de vélos électriques, a pu s’effectuer grâce à l’aide financière de la Sécurité routière de 2005 euros.